Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Callipyges de Tatieva, peinture au féminin
13 décembre 2010

Quand certains écrivent au Père Noël...

D'autres prennent la plume pour plonger dans le passé !

Cher Monsieur de Toulouse-Lautrec,
Je vous écris en ce soir de camaraderie scribouilleuse pour vous confier toute mon admiration, tous mes espoirs, tous mes rêves, toutes mes désillusions. Oui, je sais, le sac peut être un peu lourd et nous ne nous connaissons pas. Quoique... Nous nous sommes croisés il y a fort longtemps, dans une autre vie, au Lapin Agile. Cette bâtisse aux murs roses défraîchis en a vu de toutes les couleurs, sur les côteaux de la Butte Montmartre. Vous souvenez-vous ? L'ami Vincent à vos côtés, jovialement entourés d'une ribanbelle de femmes canailles, chantantes et la gouaille alerte. Un sourire béat sur votre trombinette si particulière, la main leste sur le jouflu des filles, vous étiez chez vous. Vincent lui était loin dans son monde, le nez piqué dans son refuge embrûmé. Dans un joyeux brouhaha, les pieds des grandes tablées raclent le sol, les verres s'entrechoquent, les chansonniers déclament d'une voix pleine de trémollos parigots. Les rires explosent et rebondissent de partout, les jupons s'envolent, les marches de l'escalier craquent sous le pas d'un couple improvisé.
Quelle belle nuit !

Je vous écris, Monsieur de Lautrec pour vous rendre enfin le baiser que vous m'avez volé entre deux absinthes vertes, chenapan que vous étes ! Ce soir-là, dans ce vol au-dessus des verres, quand vos lèvres ont touché les miennes, vous m'avez transmis plus que des vapeurs d'alcool. Oui cher Henri, aujourd'hui c'est moi qui suis entourée d'un aréopage de jolis tendrons aux fesses callipyges, aux cuisses blanches et fermes. Et je vous entends rire dans ce grand éclat de gaieté triviale, vos yeux pétillent déjà. Mes filles ornent l'antichambre de mon atelier, la relève est assurée. Elles dansent le cancan sur mes murs, chantonnent des vieilles rengaines d'autrefois, papotent ou se chipotent, lèvent haut la cheville. Vous aimeriez bien balader vos mains et vos pinceaux, je vous l'entends dire. Prenez un siège, petit monsieur et trinquons à ce qui nous fait vibrer, la couleur. Et à plus encore que cela. Voyez, de vous causer de nos badinages et déjà j'ai oublié le plus lourd...
Vous étes un enchanteur, Monsieur de Toulouse-Lautrec, mon Merlin à moi. Et gardez vos mains où elles sont, à gratter la toile, coquin !
Lettre écrite un soir de septembre...

 

Le_Lapin_Agile_370

Cabaret "Le Lapin Agile", Montmartre

Le_Coup_du_Cigare

Le coup du cigare
Une petite toile sur les murs du Petit Zinc à Annecy. A adopter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BOnjour Tatieva !<br /> J'ai fait l'école d'arts d'Annecy, cette ville est pleine de bons souvenirs, et la vieille ville recèle énormément de charmes ! ah si j'y passe je passerais voir tes toiles !<br /> Bises
Répondre
M
Juste pour te souhaiter une bonne soirée de Noël...
Répondre
T
> C'est vrai que notre Toulouse eut une vie bien trop courte... mais tellement remplie de fêtes et de couleurs ! Merci Annie de tes encouragements... la pause se prolonge, je crois que j'avais vraiment besoin d'un temps tranquille pour me reconnecter avec mes besoins essentiels. Je les avais bien négligés à travailler autant ces dernières années... Mais la couleur est toujours là, sur mon blog et dans mon esprit... ;-) Ca me touche de savoir que tu es toujours enchantée de mes petites dames...<br /> <br /> > Oh, tu es une coquine, Pluie d'Opales !<br /> Vrai que certains bureaux ovales s'en souviennent encore... Je la voulais sage, cette demoiselle et je vois qu'elle s'encanaille !<br /> <br /> > Merci l'ami Valmont, tu me requinques le moral avec tes mots ! Ben tiens, puisque c'est comme ça, d'autres textes viendront agrémenter mes couleurs, na !<br /> <br /> > Merci Lali, clin d'oeil pour toi !<br /> <br /> > Belle idée, Isis, je suis sûre que Basquiat serait charmé de là-haut, grand bonhomme que celui-là, j'adore aussi !<br /> <br /> > Ecnerolf, petite veinarde de te promener si souvent dans ce coin de Paris si riche d'histoires et d'anecdotes d'artistes... et tu sais que ce serait avec plaisir de savoir mes couleurs chez toi, je suis sûre qu'elles s'y sentiraient bien, dans toute ta fantaisie loufoque et toute gaie !<br /> <br /> > Merci Olivier ! Je cogites pour en pondre d'autres... ;-)<br /> <br /> > Merci Stéphanie !!!<br /> <br /> > Merci Alex ! La période n'était pas facile mais combien elle marque nos esprits !<br /> <br /> > J'adore les yeux qui pétillent, Hélène ! Alors, si Toulouse a le regard qui frise, ça me va bien !<br /> ;-)))<br /> <br /> > Yog, tu as lu dans mes pensées ! J'imagine aussi trés bien le mélange des deux, couleurs et mots... pourquoi pas ! A cogiter, à laisser mijoter et qui sait ? C'est une trés belle idée que voilà et je suis contente que ça trotte aussi dans ton esprit... ;-)<br /> <br /> > Merci Choupette et je m'aperçois que j'ai tout loupé, la tête dans les étoiles ! Belles fêtes à toi aussi !<br /> <br /> > C'est vrai Joce que ce grand monsieur est bien éloigné du Père Noël... et surtout trés canaillou, ce Toulouse !<br /> <br /> > François, quand j'ai lu vos mots, vous m'avez rendu le sourire... Votre écriture est toujours un enchantement... et je ne dirais pas non à boire au goulot avec ce cher Toulouse !<br /> <br /> > Alors, poser pour ce petit bonhomme et trinquer avec lui m'aurait bien plut, Fan et tant pis pour les couleurs à partager, je ne connaissais pas ce côté "primeur" de lui... Bah, je ne lui en veut pas, on a tous nos petits défauts ! Je les imagine bien, ces textes habillés de mes pépettes... ;-))) J'avais eu un projet de cette veine avec une amie mais nous sommes parties dans nos travaux respectifs et le projet s'est éloigné... Alors, pourquoi pas pour les prochaîns posts ?<br /> <br /> > Merci Agnès, sois la bienvenue chez moi !<br /> <br /> > Palais des Lys, c'est vrai que ce quartier a un charme vraiment particulier... J'aimerais beaucoup traîner mes guêtres de ce côté... ;-)<br /> <br /> > Je suis ravie que cette lettre t'enchante, Isa ! J'aime quand vous avez des pépites dans le regard...<br /> <br /> > Merci Côté Dilletante, alors mission accomplie, ça me plaît de vous gâter !<br /> <br /> > C'est une autre histoire et fort canaille, en effet, le Pierrot ! Ce Toulouse m'épatera toujours !<br /> <br /> > Merci Revelise, c'est vrai que le temps passe vite, que parfois, il s'étire et qu'on ne le voit pas s'effiler... Je suis heureuse de ta visite et que ces mots te séduisent...<br /> <br /> > Si tu savais, Cassio, que l'on m'a beaucoup appelée "pied de gazelle" à danser, à courir et même à trébucher tellement je tourne et danse jusqu'à plus soif ! Et c'est tellement agréable de transgresser les règles quand c'est pour offrir de la couleur et de la joie à chacun !<br /> <br /> > Alors, rêvons, rêvons, Armandie... de Toulouse, de Montmartre, de jupons, de cuisses haut levées, de verres qui s'apprivoisent, de couleurs, de... Oui, rêvons et même plus haut encore !<br /> <br /> Merci à tous pour vos charmants mots, j'ai beaucoup de plaisir et de joie à les lire, ils m'encouragent, me réchauffent... C'est par vos messages que je continue l'aventure de mon blog des Callipyges.<br /> J'ai bien tardé à vous répondre, 5 ans à travailler jour et nuit, il était grand temps d'une pause que je prends avec plaisir ! Je lève enfin le nez et je profite de ces belles journées d'hiver où neige et soleil rivalisent...<br /> Un grand merci à vous !<br /> Avec mes plus belles couleurs,<br /> Tatieva
Répondre
A
j'adore ce billet, et pour cause il a tout pour me plaire, je suis une grande admiratrice des œuvres de Toulouse Lautrec, Montmartre a conquis mon cœur depuis longtemps et évidemment le mieux c'est que tes toiles sont tout à fait dans l'esprit de cette ambiance délicieuse qui régnait fin XIXeme dans ces lieux coquins et mutins, cabarets et autres boudoirs. Ainsi cette lettre que tu as si bien créée nous emmène dans cette atmosphère où on a envie de rester pour le reste de la journée en rêvant.<br /> <br /> Baisers<br /> <br /> Armandie
Répondre
C
Quelle belle déclaration, et quelle jolie filiation ! Certes, comme la fille adolescente tu t'affranchis de quelques non-règles, mais tout de même... les dissonances ne font que mettre mieux en exergue les ressemblances et tu danserais le pied agile, oh oui, sur le parquet du lapinou !<br /> Bisous Tatieva, c'est bien joli tout ça
Répondre
Les Callipyges de Tatieva, peinture au féminin
Publicité
Newsletter
Les Callipyges de Tatieva, peinture au féminin
  • Peinture - Les Callipyges de Tatieva ou l'art à la française, femmes tout en rondeurs, en sensualité vous accueillent dans leur univers intime, baroque, roccoco, Nu féminin. Erotisme. Art. Artiste. Callipyges de Tatieva, voluptuous women. Painting
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité