Trinquons avec les Vendredis du Vin !
Quand le sujet est tombé, "l'art et le vin", ça a tilté, illico. Les mots ont coulé, avec fluidité, comme un bon verre de vin... C'est donc avec plaisir d'avoir écrit quelques lignes, à ma façon, tout en couleurs et féminité.
Késako, les Vendredis du Vin ? Une réunion avec un lâché de ressentis sur le vin, une étiquette. Un vendredi, une fois par mois, entre vignerons, cavistes, oenologues et amateurs passionnés... Si vous aimez le divin nectar, allez-y donc z'yeutez un coup ! Merci à Véronique, du Mas Coris de m'avoir accueillie dans sa bande.
Un jeu ma foi fort sympathique et goûtu...
Et si mes demoiselles autour de Bacchus vous invitent à partager un verre de vin et vous séduisent dans la foulée, n'hésitez pas à les faire découvrir autour de vous !... Elles en seront ravies... d'autant plus en cette période faste et festive de la Foire aux Vins !

Vendredis du Vin # 45 - De l'art ou du cochon ?
Un soir à l'atelier...

Sur le plan de travail, d'un bois usé jusqu'à ses fibres les plus intimes, pinceaux et pigments, mines de plomb et feutres mènent joyeuse danse. Craies grasses et châssis au lin rustique, à la maille épaisse s'entendent comme larrons en foire, un brin paillards. Dans ce fatras tant aimé trône, gaillard et bien entouré, un verre de vin. Selon l'humeur, oublié ou bu jusqu'à plus soif, jusqu'à la lie. Quand elle s'abandonne à la peinture, que le temps n'a plus de prise, le vin s'évapore. Il laisse derrière lui, contre la rondeur transparente d'un verre replet, une trace. Ses tanins en fines granules, délicates particules de terroir, la troublent. Rubis, grenat, alizarine. Le rouge l'émeut. Celui des tubes comme de la vigne. Celui qui sonne le rappel des artistes de jadis, sans cesse sur l'ouvrage, à le peaufiner, le ciseler pour le rendre merveille. Un tableau qui prendra poussière dans un musée comme une bouteille dans une cave, le temps ne les rendant que plus puissants. A l'oeil ou au palais. Ce rouge, avec patience, gorge les grains d'un raisin juteux sous un brûlant soleil. Avec son déclin s'annoncera le temps travailleur et festif des vendanges. Ce rouge lui fera perdre raison, un soir, entre deux griffures sur la toile. Ce verre-là, elle ne l'oubliera pas dans les viroles rouillées. Pas plus que les autres. Et ma foi, qu'importe son nom, son étiquette tant que son esprit s'évade sur des sentiers créatifs inexplorés, sur des chemins tant parcourus qu'ils en sont familiers jusqu'au plus petit caillou ou sur des routes qui ne mèneront nulle part. Cette nuit où le vin ne s'évapore pas, elle n'en a cure. Il rince avec générosité gosier et chagrin, dénoue les noeuds du coeur et libère ce qu'il a de meilleur en lui, son âme. Elle qui broyait du noir au lever, voilà que ses couleurs deviennent euphoriques et se grisent. Ses joues virent au rouge, le regard pétille, la main s'envole. Avec fantaisie et espièglerie, le pinceau parcourt la toile, la dénude délicatement. Canaillerie en zeste, les pudeurs s'effacent à chaque lampée bienvenue. Et ce vin lourd, chargé, robuste et plantureux se révèle léger, presque trop fruité le long de ces heures nocturnes.

Tatieva 


Et comme je suis dans ma période de poésie japonaise, je vous offre l'un de mes haïkus, un qui me touche particulièrement, inspiré de l'un de mes tableaux...

Sur et sous la pierre
Tristes sires et joyeux drilles
Funérailles de Bacchus


 N'oubliez pas d'aimer les artistes de leur vivant...
Où l'art, les femmes et le vin font une belle union.

L_Ame_du_vin

L'âme du vin, à adopter...


Vendanges_pa_ennes__le_sarm

Vendanges païennes, le sarment
Retrouvez ces demoiselles dans l'album spécial l'Ame de Bacchus

Je crois boire un vin de Bohème
Amer et vainqueur
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon coeur !
Baudelaire
 

Rouge

Rouge... ailleurs.
Que ce soit un bourgogne, un provence, un bordeaux ! 


Fleur_de_vin370

L'âme du vin... Qui veut la déguster ?

Retrouvez les disponibilités de mes tableaux dans les albums photo...
Amis vignerons, cavistes, négociants, sommeliers, amateurs...
Pour l'occasion, j'ai ouvert un espace spécial... L'âme de Bacchus.
Si cela vous tente, je vous confie mes demoiselles pour égayer votre blog !

Et une newsletter pour tout savoir avant tout le monde !

 

Envie d'encourager les artistes, de soutenir leur travail ?
Un petit lien est le bienvenu et toujours apprécié... ;-)))